Medusa

Médusa est un petit détecteur non intrusif permettant de détecter le niveau dans les récipients non conducteurs en plastique ou en verre. On peut utiliser la Méduse dans les applications de laboratoire, dans les systèmes de micro-injection et dans toutes les applications où il est nécessaires de gérer une alarme de niveau.

ENREGISTREUR

AFFICHEUR / ENREGISTREUR
2 à 8 VOIES A DALLE LCD GRAPHIQUE

Logo EU


SRD-99


Logo nouveaute

Le SRD-99 est un indicateur enregistreur numérique à écran LCD pour le montage en tableau. Il accepte de 1 à 8 entrées Pt100/500/1000Ω ou 0/4-20mA et 0/1-5V ou 0/2-10V non isolées. Il délivre une alimentation pour les transmetteurs de 24Vcc@200mA et propose deux sorties TOR sur opto coupleurs.

SRD-99

La suite
Index de l'article
Qu'est-ce que le CMC ?
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Toutes les pages

Pour la gestion et l’affichage des résultats, les voies de mesure sont distribuées par groupes. Pour choisir un groupe ainsi qu’ils sont représentés ci-dessous, on utilise les boutons "GROUPE". L’ image 4 montre la vue du tableau synoptique avec les 30 voies de mesure des groupes 1 à 5. L’utilisation du regroupement via la fonction "GROUPE" permettra de changer la gamme des voies de mesures affichées, cela concerne aussi tous les autres modes d’affichage des données.

 

CMC99_affichage

Image 4: Le mode d’affichage "tableau synoptique", des groupes 1 à 5

 

Le MULTICON CMC-99 permet l’accès à 10 groupes, le CMC-141 en permet 15. Le groupe le plus simple peut comprendre jusqu’à 6 voies au maximum, qui peuvent être librement attribués à un groupe. La même voie peut être présente dans plusieurs groupes ce qui donne à l’utilisateur une grande flexibilité et une totale liberté d’organisation des différents modes d’indications (par exemple : Toutes les mesures d’une même machine, toutes les mesure de pression d’une usine, le regroupement de toutes les mesures environnementales, etc. ). L image N°5d montre un groupe qui se rapporte à un seul appareil de production. En choisissant le nombre de voies assignées à un groupe donné, nous pouvons regrouper sur un même affichage les différentes valeurs physiques des différents capteurs en place (image 5).

 

CMC99_affichage

 

Image 5: La présentation des groupes de données

 

Sur cet exemple, il est intéressant de souligner les capacités mathématiques du MULTICON CMC. Dans l’exemple, présenté sur l’image 5d, la valeur de la voie “Power” a été calculée via les résultats de mesure des voies « Tension » et « Courant ». C’est grâce à la fonction « multiplication » que l’on a pu obtenir ce résultat. Nous étudierons plus en détail ces caractéristiques dans le troisième partie de cette présentation.

 

Les instruments de la série MULTICON qui sont équipés du module ACM (Advanced Communication Module), permettent aussi de faire de la surveillance à distance. Cette fonction « monitoring » permet, de visualiser les résultats de vos mesures au moyen d’un simple navigateur web. C’est grâce à un ensemble d’applets Java que nous fournissons que l’utilisateur peut afficher les résultats graphiques de ses mesures sous la forme de simples pages internet au formant standard du www mondial. Cette méthode d’affichage peut être réalisée, soit en utilisant les fichiers que nous proposons, soit en créant vos vous-même vos propres pages web.

Via le protocole Modbus TCP, les utilisateurs pourront télécharger en temps réel les données du CMC et les afficher via des présentations préfabriquées sur l’écran de l’ordinateur. Nous fournissons avec le MULTICON CMC un ensemble d’applets Java prédéfinis, à partir desquels vous pourrez construire vos propres pages de monitoring.

L’image 6 montre un exemple de réalisation d’une page www.

Comme on peut le remarquer ; son aspect et sa structure dépendent uniquement de l’imagination du programmeur.

Afin de faciliter l’accès à cette fonctionnalité, aux utilisateurs qui ne connaissent pas le langage HTML, la société SIMEX a préparé quelques exemples qui sont aimablement distribués avec le logiciel gratuit DAQ Manager. Ce logiciel sert à la gestion des données enregistrées par le MULTICON.

 

CMC99_WEB

 

Image 6: Un exemple de réalisation d’une page web avec des applets Java.

L’accès au menu principal du CMC est réalisé à l’aide de la touche "Menu" (image 1). Si l’accès au menu est protégé par un mot de passe, le CMC affichera une fenêtre permettant son introduction. L’accès au menu donne à l’utilisateur une grande liberté pour la configuration du MULTICON, sans qu’une quelconque connaissance d’un langage de programmation soit requise.

Les paramétrages accessibles du niveau du menu sont les suivantes : Le type de présentation des résultats, l’aspect des pages, les échelles de mesure et les unités physiques, les gammes d’indication. L’attribution des voies à des groupes, le choix de la langue (incluant le polonais, l’anglais, l’allemand, le russe, le français, l’espagnol, le roumain et le tchèque), le mode de travail des voies dédicacées, les opérations de maintenance, le traitement des donnée, la configuration des interfaces de communication …

Le MULTICON permet de manière précise de configurer le type d’affichage des données, de définir le nom des voies et les unités physiques de ces dernières, de définir les échelles de mesure et de choisir le mode d’affichage selon qu’il soit de type «indicateur » ou « graphique ». Cas particulier : Les données binaires peuvent être présentées en forme de 0/1. On peut aussi attribuer des textes dédiés aux états logiques. Par exemple (dessin 7), à l’état "0" on attribue une série "ON" sur un fond vert, par contre à l’état "1" on affiche "OFF" sur fond rouge. En saisissant une suite de caractères « en blanc » en lieu et place du texte, nous obtiendrons l’imitation d’un voyant lumineux qui s’allumera dans la couleur définie par l’utilisateur pour avertir d’un état donné.

CMC99_affichage

Image 7: La configuration de la personnalisation du menu dans le mode “Setpoint”

 

Outre les modes d'affichage standard des données, il en est un ; le mode "Setpoint" qui se démarque. Ce mode d’affichage est une fonction programmable plus qu’un mode de présentation des mesures.

En touchant l’écran dans le champ « intitulé » de la voie configurée, l’utilisateur peut immédiatement changer la valeur fixe attribuée à cette voie (Que l’on a définie comme étant, par exemple, la consigne du régulateur).

Nous avons encore la possibilité de combiner ce mode avec la méthode d’affichage des voies au format binaire (images 7b, 7c) ce qui permet de définir des touches de fonction sur l’écran du CMC.

La seconde propriété exclusive du mode « Setpoint » est celle de l’accès simplifié aux réglages. Selon ses besoins, l’administrateur peut configurer ce canal de façon qu’un changement puisse être réalisé soit par un utilisateur autorisé, soit par chaque opérateur, sans mot de passe.

Notez bien : Cette astuce permet un accès rapide aux réglages du groupe ou à des canaux particuliers dans un groupe. Au lieu d’entrer dans le menu et de choisir une voie dans la liste, il suffit de toucher et de maintenir le doigt dans le libellé de la voie qui nous intéresse ; ce qui entraîne l’entrée directe dans le menu d’édition des paramètres de cette voie (Image 8). De même ; pour l’édition des réglages du groupe ; la même opération sur la barre supérieure dans le libellé du nom du groupe autorisera l’accès au sous menu dédié.

 

CMC99_affichage

 

Image 8: L’édition des paramètres du groupe et du canal

 

Dans la suite de cette présentation nous étudierons les possibilités du logiciel pour les applications de régulation (le CMC inclus les fonctions multiples des régulateurs PID), de ses capacités mathématiques et des différentes possibilités dans la gestion et l’exploitation des réseaux de communication.